Sommaire
Desmodo a son propre vocabulaire : le logiciel utilise des mots en les détournant parfois assez loin de leur sens commun. Desmodo ne recule pas non plus devant la création, en témoignent les termes « desmographie » et « atlas relationnel ». Heureusement, ces derniers termes n’apparaissant pas dans l’interface du logiciel. Vous ne les rencontrerez que si vous vous plongez dans les profondeurs de Desmodo.
Un descripteur est un bloc de texte dont la seule limitation technique est qu’il ne peut contenir ni tabulation ni saut de ligne. En pratique, un bon descripteur n’est pas plus long qu’une phrase et ne doit contenir une seule idée : il vaut mieux deux descripteurs distincts qu’un descripteur trop complexe. L’utilisation du mot « descripteur » vient du fait que Desmodo a été développé à l’origine pour gérer des thésaurus de mots-clés (descripteur étant utilisé parfois comme synonyme de mot-clé) ; au fur et à mesure du développement du logiciel, les descripteurs sont devenus ce que veut bien en faire l’auteur du fichier et le mot est resté. Par exemple, lorsque Desmodo est utilisé pour rendre compte du discours d’une personne, on trouvera un descripteur pour le nom de celle-ci et autant de descripteurs que d’idées qu’elle a émises.
Les descripteurs peuvent être regroupées par familles qui permettent de distinguer les descripteurs suivant leur nature : par exemple, les descripteurs « Personnes » et les descripteurs « Idées » .
Les descripteurs consituent le matériau de base d’un fichier de Desmodo : ce sont les liens entre ces descripteurs qui vont être représentés graphiquement sur les cartes.
La structure d’un fichier de Desmodo est constituée de deux élements : les familles et les grilles.
Le rôle des familles a été décrit plus haut : elles permettent de regrouper les descripteurs suivant des catégories choisies par l’auteur. Ce sont les familles qui permettent d’attribuer des couleurs aux descripteurs. Les familles sont organisées de façon hiérarchique afin de pouvoir créer des sous-familles. Les familles ne sont pas obligatoires et il existe toujours une famille particulière qui n’est pas modifiable, qui s’appelle « Sans famille » et qui représente la non-appartenance à une famille particulière.
Les grilles sont en nombre illimité ; elles contiennent les secteurs qui servent de support aux liens. En effet, le système de Desmodo ne se limite pas à dire que le descripteur A est lié au descripteur B, il précise que le descripteur A est lié au descripteur B dans le secteur C. Les secteurs sont laissés au choix de l’auteur ; on peut très bien avoir un secteur qui décrit l’intensité du lien qu’un secteur qui concerne un champ thématique. L’élaboration d’une grille est une étape stratégique dans l’utilisation de Desmodo.
L’utilisation du mot « grille » dans Desmodo vient du fait que, dans le cas de l’utilisation de l’outil pour des comptes-rendus d’ateliers, la grille dans Desmodo correspond à la grille de lecture initiale adoptée par les différents rapporteurs des ateliers.
Précisons enfin qu’il existe un secteur particulier appelé « Hors grille » qui est toujours présent dans un fichier Desmodo, qui ne peut pas être modifié et qui peut être vu comme un secteur « d’attente » lorsque l’on arrive pas à placer le lien.
Desmodo propose trois types de liens : les liens hiérarchiques, les liens symétriques et les liens structurels.
Les liens hiérarchiques sont les plus répandus : ils indiquent un lien descendant d’un descripteur vers un autre (par exemple, quand un descripteur de type « Idée » est exprimé par un descripteur de type « Personne » ou lorsqu’un descripteur « mot-clé » détaille un autre descripteur « mot-clé » plus global).
Les liens symétriques indiquent une relation d’égalité entre deux descripteurs. Ils permettent par exemple d’indiquer des équivalences (cas de gestion d’un thésaurus de mots-clés).
Les liens structurels, enfin, indiquent la relation directe d’un descripteur avec un secteur d’une grille ou son positionnement au croisement de deux secteurs. Moins utilisés actuellement, les liens structurels ont les premiers liens développés dans Desmodo. Ils restent particulièrement utiles dans les fichiers générés à partir de données externes.
Ce qu’on appelle « carte » n’est autre que la représentation graphique d’un système de relations. Dans l’état actuel du développement du logiciel, la seule carte proposée est la « carte centrée » : un descripteur (éventuellement l’intitulé d’un secteur) est mis au centre de la carte et les descripteurs qui lui sont liés sont ventilés autour de lui en fonction du type de fond de carte choisi par l’utilisateur. Il y a trois types fondamentaux de fonds : les fonds liés aux grilles, les fonds liés aux membres d’une famille et la ventilation par famille (voir F5 - Fonds dans la barre de boutons).
C’est le menu classique qui permet de manipuler les fichiers de Desmodo. On retrouve la plupart des commandes habituelles.
Ouvre une fenêtre de sélection de fichiers. Seuls les fichiers avec l’extension .crtxml peuvent être lus.
Crèe un nouveau fichier. Une fenêtre de saisie apparaît qui permet de saisir le descripteur au centre de la carte de départ (l’opération peut être annulée si on veut une carte vide). La grille proposée possède deux secteurs et les paramètres d’affichage sont ceux par défaut. Pour créer un nouveau fichier sur une base différente, il faut utiliser un modèle (voir Enregistrer comme modèle)
Ouvre une fenêtre permettant de saisir l’URL d’un fichier disponible en téléchargement. La liste déroulante conserve les URL des fichiers téléchargés. Par défaut, le logiciel propose l’exemple du CGLU).
Ferme le fichier en cours.
Enregistre le fichier en cours.
Enregistrer le fichier en cours sous un autre nom.
Enregistrer la structure (c’est à dire les grilles et les familles) du fichier en cours dans un modèle. Les modèles sont des fichiers qui possède également l’extension « .crtxml ». On ouvre un modèle avec la commande Ouvrir un fichier et la procédure devient identique à celle de la commande « Nouveau fichier », à ceci près que la structure proposée est celle du modèle.
Imprime la carte en cours. Les possibilités de configuration sont limitées. Pour de bonnes impressions, il est préférable de passer par Exporter comme image de la barre de boutons et d’exporter la carte au format OpenOffice. Cet export permet notamment de retravailler la mise en forme.
Le format SVG est un format de dessin vectoriel. L’export SVG permet de générer un fichier SVG par carte. Ces fichiers peuvent ensuite être réutilisés dans des sites Web avancés. L’export SVG est encore expérimental pour le moment.
Exporte sous forme de tables (au format SXC uniquement pour le moment) les données du fichier : libellés des descripteurs, des secteurs, des familles.
Ouvre une fenêtre permettant d’effectuer une compilation de fichiers de Desmodo dans un fichier unique. La fenêtre demande d’indiquer un fichier d’origine, un répertoire de compilation et un fichier de destination. Le fichier d’origine et en particulier sa structure servent de point de départ et de référence. Les descripteurs et leurs liens des fichiers contenus dans le répertoire de compilation (et éventuellement de ses sous-répertoires) sont ajoutés au fichier d’origine. Si ces fichiers ont des structures différentes, elles sont ignorées (les secteurs inconnus sont fusionnés avec le secteur spécial Hors grille, les familles inconnues sont converties en Sans famille). Le résultat est enregistré dans le fichier de destination.
Si le fichier d’origine est actuellement ouvert, la version en cours n’est pas modifiée. Le résultat est enregistré dans le fichier indiqué par le champ « Fichier de destination ».
Quitte l’application.
Offre une série de commandes permettant de modifier les données. Les modifications les plus courantes se font cependant directement sur la carte. Ce menu n’est accessible que lorsqu’un fichier est ouvert.
Ouvre une fenêtre permettant la création d’un nouveau descripteur. Il est alors mis au centre d’une nouvelle carte.
Ouvre une fenêtre de gestion des descripteurs. Les descripteurs y apparaissent à gauche classés par ordre alphabétique ; sous cette liste, un champ de saisie permet de limiter la liste aux descripteurs commençant par une suite de caractères particulières. La liste autorise la sélection de plusieurs descripteurs.
À droite, les différents boutons permettent les actions suivantes :
Centrer sur : accessible uniquement si un seul descripteur est sélectionné, il le met au centre de la carte et ferme la fenêtre de gestion des descripteurs.
Éditer : accessible uniquement si un seul descripteur est sélectionné, il ouvre une fenêtre identique à celle de la commande Nouveau descripteur qui permet de modifier le descripteur sélectionné.
Changer de famille : ouvre une fenêtre permettant de choisir une famille ; après validation, tous les descripteurs actuellement sélectionnés dans la liste passent dans cette famille.
Supprimer : accessible uniquement si un seul descripteur est sélectionné et si celui-ci n’est dans aucun lien, ce bouton supprime le descripteur du fichier.
Copier : copie le ou les descripteurs sélectionnés dans le presse-papier, les descripteurs étant séparés par un saut de ligne (Note : par ailleurs, les raccourcis classiques de Copier-Couper-Coller Ctrl+C, Ctrl+V et Ctrl+X fonctionnenet dans tous les zones de saisie de texte).
Fusionner : accessible uniquement si plusieurs descripteurs sont sélectionnés dans la liste, il ouvre une fenêtre demandant de préciser le descripteur à conserver ; tous les liens des autres descripteurs de la sélection sont alors transférés vers le descripteur conservé et les autres descripteurs sont supprimés.
Créer des descripteurs : ouvre une fenêtre avec une zone de saisie grâce à laquelle il est possible de créer plusieurs descripteurs en même temps ; il est créé un descripteur par ligne de texte (le bouton Retour chariot permet d’alterner affichage lisible (pas de barre de défilement horizontale) et affichage sûr (chaque futur descripteur est bien sur une seule ligne) ; la liste de sélection des familles offre la possibilité de préciser la famille de ces nouveaux descripteurs.
Fermer : ferme la fenêtre (comme tous les changements effectués sur les descripteurs par les boutons ci-dessus sont immédiatement répercutés, il n’y a pas de boutons de validation ou d’annulation).
La sélection de ce sous-menu affiche les grilles actuelles et offre la commande Nouvelle grille… qui permet d’en créer une nouvelle . La sélection d’une grille ou la commande Nouvelle grille… provoque l’ouverture de la fenêtre de gestion des grilles. Il n’y a pas de commande de suppression de grille car une grille est automatiquement supprimée lorsqu’elle ne contient aucun secteur.
La partie gauche de cette fenêtre reproduit l’arbre de la grille (le glisser-déposer permet de modifier l’arborescence).
En partie centrale, cinq boutons permettent respectivement :
d’ajouter un nouveau secteur, fils de celui en cours,
d’ajouter un nouveau secteur ,frère de celui en cours,
d’avancer d’un rang le secteur en cours au sein des secteurs de même niveau que lui,
de reculer d’un rang le secteur en cours,
de supprimer le secteur en cours : ce bouton n’est accessible que si le secteur n’est utilisé dans aucun lien et s’il n’a aucun secteur fils.
La partie droite permet de modifier le libellé du secteur en cours, sa couleur (ce qui n’est utile qui si ce secteur possède des secteurs fils) et de changer son statut actif/inactif. Un secteur ne peut être inactif que s’il n’intervient dans aucun lien. Un secteur inactif ne peut plus être utilisé dans des liens ; il est utile pour faire des regroupements de secteurs actifs comme si c’était des sous-secteurs d’un secteur plus large.
Les modifications sur la grille ne sont répercutées qu’après validation des changements.
Ouvre une fenêtre similaire à celle de la gestion de grilles. Une famille ne peut être supprimée que si elle ne possède aucun descripteur et aucune famille fille. Une famille peut aussi être rendue inactive si elle ne possède aucun descripteur. Comme pour les secteurs, une famille inactive n’a de sens que si elle regroupe des familles actives.
Donne accès à un sous-menu de fonctions avancées. Celles-ci sont expérimentales et ne sont pas documentées pour le moment.
Comme son titre l’indique, il s’agit de commandes permettant de configurer le logiciel. Ce menu est toujours accessible.
Ouvre une fenêtre permettant de modifier la police utilisée pour l’interface ainsi que la langue (seuls l’espagnol et le français sont disponibles pour le moment). Ce changement n’a lieu qu’après avoir relancé le logiciel.
Ouvre une fenêtre permettant d’indiquer la ligne de commande à utiliser pour l’affichage des pages HTML (pages de l’aide, export au format HTML). Cette commande est à utiliser si l’on ne veut pas utiliser le navigateur par défaut. Le plus simple est d’utiliser le bouton Parcourir… pour retrouver le chemin de l’exécutable.
Par défaut, l’affichage est résolu en ajoutant l’URL à afficher à la suite de la commande. Il est cependant possible d’affiner la ligne de commande (cas de Mozilla sous Linux) en introduisant le paramètre « {url} » : si ce paramètre est présent, il sera remplacé par l’URL en question au moment de l’appel.
La configuration du navigateur externe est demandée au premier appel d’une page HTML (aide, export HTML) si le logiciel n’arrive pas à lancer un navigateur par défaut.
Ouvre une fenêtre où sont affichés tous les messages envoyés vers le système. Normalement, rien ne devrait s’afficher dans cette fenêtre. Néanmoins, si jamais vous constatez un problème de fonctionnement, ouvrez cette fenêtre pour vérifier s’il y a un message d’erreur.
Ce menu comprend l’accès à l’aide ainsi qu’à une série d’informations sur Desmoo.
Affiche le sommaire de l’aide ; l’aide est affiché dans un navigateur externe (normalement le navigateur par défaut du système). Pour le moment, l’aide se réduit à ce fichier unique.
Donne accès aux forums de l’espace du projet Desmodo ; cet accès se fait via un navigateur externe.
Donne accès aux outils de suivi de l’espace du projet Desmodo ; cet accès se fait via un navigateur externe.
Donne accès à la documentation et à l’espace de téléchargement du projet Desmodo ; cet accès se fait via un navigateur externe.
Ouvre une fenêtre d’information rappelant la version en cours ainsi que l’adresse de plusieurs sites pour aller plus loin.
Présente sous la barre des menus, elle donne accès à des fonctions qui interagissent directement avec le fichier en cours. La plupart des boutons sont associés à des touches de fonction dont la connaissance peut apporter un gain de temps non négligeable.
Va à la carte de départ ; la carte de départ est configurable dans la fenêtre F7 - Paramètres. La carte de départ est celle affichée à l’ouverture du fichier.
Retourne à la carte précédente.
Repart à la carte suivante si des retours en arrière ont été effectués.
Passe le comportement de la souris sur la carte en mode circulation.
La touche F3 est un raccourci pour ce bouton.
Passe le comportement de la souris sur la carte en mode saisie (voir la partie Sur la carte.
La touche F4 est un raccourci pour ce bouton.
Affiche ou cache la fenêtre de sélection des fonds ; les fonds disponibles sont :
Toutes les grilles : tous les secteurs (sauf les inactifs) de toutes les grilles sont affichées à la suite plus le secteur spécial Hors grille
Pour chaque grille : tous les secteurs (sauf les inactifs) de la grille sont affichés
Pour chaque secteur qui a des secteurs fils : le secteur est affiché (s’il est actif) suivi des secteurs fils (et leurs descendants suivant l’arboresence de la grille).
Pour chaque famille, le fond est constitué des descripteurs de la famille, si la famille est inactive, il s’agit des descripteurs de ses familles filles ; l’affichage pour une famille produit une carte inversée si au centre se trouve l’intitulé d’un secteur (c’est à dire affiche tous les liens dont il est le secteur et qui concerne un des membres de la famille), sinon, si c’est un descripteur qui se trouve au centre, c’est une carte croisée qui s’affiche(c’est à dire tous les descripteurs qui ont un lien hiérarchique fils à la fois avec le descripteur au centre et avec un des membres de la famille).
Ventilation par famille, cette carte affiche tous les descripteurs auquel est lié le terme au centre (qu’il soit l’intitulé d’un secteur ou un descripteur) regroupé par famille d’appartenance.
La touche F5 est un raccourci pour ce bouton.
Affiche ou cache une fenêtre qui permet d’aller sélectionner un descripteur ou un l’intitulé d’un secteur pour le mettre au centre ; le navigateur est mis à jour à chaque fois que le terme au centre est modifié par une autre voie. Le navigateur est divisé en deux : la liste de droite donne les groupes disponibles (familles ou groupes de secteurs), la liste de gauche donne les éléments disponibles pour le groupe sélectionné.
La touche F6 est un raccourci pour ce bouton.
Affichage ou cache la fenêtre qui permet de modifier les paramètres du fichier en cours.
Ignorer les secteurs vides : cache les secteurs pour lequel il n’y a aucun lien (cette option est disponible dans les cas du fond « Toutes les grilles » et des fonds par grille ou par secteur).
Ignorer « Hors grille » : cache le secteur « Hors grille » , qu’il soit vide ou non (cette option n’est pertinente que dans le cas du fond « Toutes les grilles »).
Ignorer les descripteurs vides : cache les descripteurs pour lequel il n’y a aucun lien (cette option est disponible lorsque le fond correspond à une famille).
Inclure les éventuelles sous-familles : ajoute les descripteurs des sous-familles dans le cas d’un fond suivant une famille (Note : si la famille est inactive, les sous-familles sont rajoutées de toute façon ; ce paramètre reste pertinent car s’il est coché, les sous-familles des sous-familles sont rajoutées).
Ignorer les familles vides : cache les familles sans descripteur, dans le cas de la ventilation par famille.
Ignorer « Sans famille » : cache la famille spéciale « Sans famille » qu’elle soit vide ou non (cette option est disponible dans le cas de la ventilation par famille).
Limiter à certaines familles : n’affiche dans une carte que les descripteurs de la ou des familles sélectionnées ; en cliquant sur la coche « Limiter à certaines familles » , on ouvre une fenêtre avec la liste des familles et on sélectionne les familles que l’on veut conserver (pour ne plus limiter l’affichage en fonction des familles il suffit de les sélectionner toutes) ; le fait qu’une famille ne soit pas sélectionnée à l’affichage n’empêche pas de mettre un de ses membres au centre.
Limiter à certains liens : n’affiche dans une carte que les descripteurs possédant un certain type de lien avec le descripteur central ; en cliquant sur la coche «Limiter à certains liens » , on ouvre une fenêtre avec la liste des quatre liens possibles : « liens hiérarchiques en aval » désigne les liens où le descripteur est fils du descripteur central et « liens hiérarchiques en amont » désigne les liens où le descripteur est père du descripteur central ; En ne sélectionnant pas « Liens structurels » on prévient l’affichage du secteur quand le descripteur central appartient à un lien structurel.
Liens transversaux : demande de tracer un trait entre descripteurs d’une même carte qui ont des liens entre eux (en plus des liens qui ont justifié leur présence sur la carte en cours).
Liens externes : provoque l’affichage ou non d’une boîte dans le coin inférieur droit d’un descripteur lorsque celui possède un lien externe (lien vers une page Web), le clic sur cette petite boîte permettant d’accéder à la page considérée.
Nature des liens : provoque l’affichage ou non d’un symbole dans le coin inférieur gauche des descripteurs indiquant la nature du lien.
Options des liens croisés : indique quels liens doivent être utilisés pour l’analyse des liens croisés entre descripteurs.
Options d’affichage du texte : ouvre une fenêtre permettant de préciser :
les tailles des blocs de texte sur lequel il est possible de jouer en variant le nombre de caractères sur une ligne et en limitant le nombre de lignes d’un bloc à un maximum (lorsque le maximum est atteint, trois petits points « … » indiquent que tout le texte du bloc n’a pas été affiché),
la longueur des titres chapeaux ; les titres chapeaux sont les intitulés des grilles (dans le fonds « Toutes les grilles » ) ou l’intitulés des secteurs inactifs qui regroupent des secteurs actifs ; les titres chapeaux apparaissent en rouge et sur une seule ligne,
la police à utiliser sur la carte,
la police à utiliser pour les termes des fonds.
Prendre la carte en cours comme carte de départ : permet de modifier la carte de départ (voir Carte de départ de la barre de boutons) ; le bouton est évidemment inactif si c’est la carte de départ qui est actuellement affichée.
La touche F7 est un raccourci pour ce bouton.
Ouvre une fenêtre qui permet d’exporter des cartes sous forme d’images, soit au format PNG soit au format SVG soit au format Draw d’OpenOffice, ces deux derniers formats permettent de récupérer les cartes sous forme de dessin vectoriel et de les retravailler en vue d’une impression papier.
La fenêtre offre deux options :
carte unique : il s’agit de l’image de la carte en cours ;
balayage : une carte est produite pour chaque membre du groupe sélectionné dans la liste (c’est à dire pour tous les membres d’une famille si une famille est sélectionné ou pour tous les secteurs de premier niveau si une grille est sélectionnée ou pour tous les fils d’un secteur sélectionné) ; le fonds des cartes est toujours le même ; il est possible de sélectionner plusieurs familles, grilles ou secteurs à la fois.
Le champ « Enregistrer sous » permet de préciser le fichier de destination (l’extension adéquate est rajoutée automatiquement). Dans le cas d’un balayage, s’il s’agit d’un export OpenOffice toutes les cartes du balayage sont incluses dans le même fichier, s’il s’agit d’un export PNG ou SVG, un fichier est généré par carte avec pour le nom le fichier initial plus l’insertion de l’identifiant du terme au centre.
Enfin, dans le cas des exports PNG et SVG, il est demandé de préciser une taille de référence ; cette taille peut être adaptée si les blocs de texte « débordent » .
Ouvre une fenêtre qui permet l’exportation d’une carte sous forme de liste affichée au format HTML.
Les options de balayage sont les mêmes que celle de la fenêtre « Exporter comme image » : lors d’un balayage, les listes sont mises à la suite. L’export se traduit par la génération d’un fichier temporaire et la demande de son affichage dans le navigateur externe.
La liste déroulante propose permet de choisir la mise en forme. « Liste à puces » affiche sous forme de liste. « XML brut » n’a d’intérêt que pour les développeurs. « Personnalisé… » permet d’appliquer une feuille de style XSLT extérieure permettant d’obtenir la mise en forme de son choix, le chemin de cette feuille XSLT doit être indiquée dans le champ feuille XSLT.
Un certain nombre d’actions se font par clic directement sur la carte elle-même. Le comportement de la souris dépend du mode choisi : mode circulation ou mode saisie (voir la barre de boutons).
Il y a peu de choses à dire sur ce mode si ce n’est qu’il permet de circuler de carte en carte en cliquant sur un descripteur, le clic mettant celui-ci au centre de la carte.
Lorsque l’on clique sur un terme en bordure (c’est à dire les termes qui constitue le fond), celui-ci est mis au centre, le fond pouvant lui même changer en fonction de la carte précédente. Par exemple, si le descripteur au centre appartient à une famille et que le fond correspond à une grille, le clic sur un des secteurs de la grille met celui-ci au centre avec comme fond, non plus la grille, mais la famille du descripteur précédemment au centre (produisant ainsi ce qu’on appelle la « carte inversée » .
Enfin, si l’affichage des liens externes est activée, la présence d’un lien externe est signalée par une boîte dans le coin inférieur droit, le clic sur cette boîte ouvre le navigateur externe et affiche la page concernée.
En mode saisie, le clic dans un secteur de la carte (flèche bleue avec le plus) ouvre une fenêtre permettant de créer de nouveaux liens avec le descripteur au centre, soit en sélectionnant un ou plusieurs descripteurs existants soit en créant dans la foulée un nouveau descripteur.
Le type de lien dépend du terme au centre et du fond en cours :
si le terme au centre est un descripteur, il sera proposé de faire un lien hiérarchique (descendant du descripteur au centre vers le descripteur sélectionné ou créé) ou un lien symétrique, sauf dans le cas des cartes croisées (fond suivant une famille) où, là, c’est un double lien hiérarchique qui est créé (entre le descripteur au centre et le descripteur sélectionné ou créé et entre le descripteur du secteur dans lequel s’est fait le clic et le descripteur sélectionné ou créé) ;
si le terme au centre est l’intitulé d’un secteur, il sera proposé de faire un lien structurel si le fond est une grille ou un lien hiérarchique ou symétrique si le fond est suivant une famille.
Certaines combinaisons interdisent la saisie de liens.
Plusieurs actions différentes peuvent réalisées en cliquant directement sur les descripteurs. Pour modifier l’action déclenchée par un clic, il faut ouvrir le menu contextuel (clic droit de la souris sur la plupart des systèmes d’exploitation) et sélectionner l’action désirée.
Certaines de ces actions concernent directement le lien entre les descripteurs, d’autres sont des raccourcis de fonctions présentes dans la fenêtre Gérer les descripteurs.
Déplacement d’un lien : permet de changer le secteur d’un lien par glisser-déposer ; à noter que pour le moment il n’est pas possible de changer l’ordre à l’intérieur des descripteurs liés hiérarchiquement au descripteur central dans un même secteur.
Suppression d’un lien : supprime le lien qui est à l’origine de l’affichage du descripteur sur la carte.
Ajout d’un lien transversal : permet en maintenant le bouton de la souris enfoncée de créer un lien hiérarchique entre deux descripteurs (descendant du descripteur sur lequel on a cliqué vers le descripteur où on a relaché le bouton) ; ce lien hiérarchique est créé dans le secteur « Hors grille » ; à noter qu’il n’est affiché que si « Afficher les liens transversaux » est cochée dans la fenêtre F7 - Paramètres.
Modification de descripteur : ouvre une fenêtre qui permet de modifier le libellé et la famille du descripteur. Cette fenêtre permet également de préciser un lien externe (lien vers une page Web).
Changement de la famille : permet de basculer le descripteur sur lequel on clique dans une famille pré-sélectionnée.
Suppression de famille : équivalent du précedent mais met le descripteur dans la famille spéciale « Sans famille » .
Réaffectation d’un descripteur : ouvre une fenêtre qui permet d’associer le descripteur sur lequel on vient de cliquer dans un lien hiérarchique avec un autre descripteur quelconque (qui peut être absent de la carte) ; ce lien hiérarchique est descendant vers le descripteur sur lequel on vient de cliquer ; la fonction de réaffectation prend tout son sens lors de l’utilisation de Desmodo pour de l’analyse transversale.
Modification de lien : permet de changer la nature d’un lien, par exemple, d’un lien hiérarchique à un lien symétrique ; cette commande est pratique en cas d’erreur à la première saisie.
Enfin, il est possible de basculer temporairement du mode Saisie au mode normal en appuyant sur la touche Control